Le blason de Cailloux

logomairie Le Blason de Cailloux est récent. Il y eut une tentative, auparavant, mais elle ne survécut pas à la période révolutionnaire.
En effet, à l'occasion de la plantation de l'Arbre de la Liberté, le 20 octobre 1793, fut réalisé par la Commune naissante de Cailloux (encore appelée Fontaine-Notre-Dame) un emblème ainsi défini : une bêche et un fusil en croix surmontés d'un bonnet au bout d'une pique; au dessus : "Les Républicains de la Commune de FONTAINE NOTRE DAME à tous les Français, leurs Frères"; au-dessous : "de l'un et de l'autre nous saurons nous servir, soit pour nous soulager, soit pour nous soutenir". Il n'en reste aucune trace. Mais, pour les fêtes du bi-centenaire de la Révolution, le P.A.C. a essayé de le faire revivre grâce au pinceau de l'un de ses membres.


Il nous faut passer ensuite à l'année 1984 : en octobre, le maire demande au P.A.C. de réfléchir à un projet de blason pour la commune. Tout d'abord celui-ce pense s'appuyer sur les armoiries de Comte de PEYRONNET, ou de la famille de VIRIEU qui possède le château du Noailleux. Mais il s'avère rapidement que cette idée n'est pas viable. Aussi décide-t-on de repartir à zéro et d'étudier d'autres formules.

Dans sa séance du 3 juillet 1985, le P.A.C. retient le principe suivant d'un écusson à cinq quartiers :

    • en haut, à gauche : une gerbe de blé rappelant la vocation agricole de la commune
    • en bas, à gauche : une roue de moulin symbolisant la vallée des Prolières ou vallée des meuniers
    • en haut à droite : des pierres représentent le nom de Cailloux
    • en bas, à droite : le signe conventionnel de l'eau en raison de l'abondance des sources ruisseaux et biefs dans la région
    • au centre, en surimpression : les armes de Savoie pour faire mémoire de l'appartenance ancienne du pays à la Savoie.


      Le Blason pouvait ainsi se lire : Cailloux-sur-Fontaines, ancienne terre de Savoie, aujourd'hui terre de culture et site de moulins.

      blason_cailloux_ancien_w100La maquette fut réalisée conformément au dessin ci-dessus. Puis il fallut la présenter pour homologation au Conservateur responsable des problèmes d'Héraldique aux Archives Départementales.
      Il y eut quelques retouches à faire car elle ne respectait pas parfaitement les couleurs de l'Héraldique (elle offrait un certain nombre de tons bruns qui n'existaient pas en la matière), les cailloux étaient à modifier et la forme de l'écusson à reprendre.

      Grâce à la collaboration du P.A.C. et des Archives départementales on abouti à la réalisation définitive présentée au début du présent article en 5 février 1986.

      Une fois homologué aux Archives Départementales, le blason fut accompagné de sa définition héraldique que nous adressa le Conservateur en Chef et qui est retracée ci-dessous :

      Ecartelé au 1 d'Or au Mont de trois cailloux de sable, au 2 de sinople à une gerbe de blé d'or, au 3 de sinople à une roue de moulin d'argent, au 4 d'or à trois faces ondées d'azur, chargé en abîme d'un écu de gueules à la croix d'argent, qui est de Savoie.
      Pour mémoire : en termes d'héraldique : sable signifie noir; sinople vert et gueules, rouge.


       

      Quelques avatars du blason :

       

      Cailloutain1995 papier_mairie cailloutain1997 CaillouxVDS
      Le Cailloutain 1995. Couleurs plus vives que la version actuelle Version noir & blanc utilisée par la mairie sur son papier à en-tête. Dessin approximatif et proportions non respectées. Le Cailloutain 1997. Modification des couleurs, et tentative pour remplacer la gerbe par une image plus standard en héraldique. Cette tentative n'a pas eu de suite...
      ... sauf sur le site territoire-saone-mont-dor.fr qui manifestement a scanné cette version. Pas de chance !

       

      Une galerie de blasons :

      Original 1
      Original 1
      Original 2
      Original 2
      Original 3
      Original 3
      Techno
      Techno
      Destroy
      Destroy

       
      © copyright 2009-2017 - P.A.C.
      Template declined from 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio
      Patrimoine
      et
      Actualité
      de
      Cailloux-
      sur-Fontaines