Charles Monternot (Abbé)
Charles-MonternotCharles Monternot est né à Lyon le 2 février 1858.

Après le séminaire universitaire, il officie successivement comme vicaire à Saint-Eucher (Lyon 4ème) à partir de 1883, puis à Saint-Louis de la Guillotière (Lyon 7ème) à partir de 1888, et comme aumonier à Jésus-Marie (Lyon 5ème) en 1898, avant de devenir le curé de Cailloux sur Fontaine en 1902.

Il y reste jusqu'en 1906, date à laquelle il devient curé du Bon-Pasteur (Lyon 1er). Il meurt le 23 septembre 1918 à Lyon.

En 1908 il entre à la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon, ce qui tend à démontrer ses qualités d'historien. Il publie en 1911 son oeuvre maîtresse : L'église de Lyon pendant la Révolution. Yves-Alexandre de Marbeuf, ministre de la Feuille des bénéfices, archevêque de Lyon (1734-1799), une somme de plus de 400 pages fruit d'un travail de recherche original et apportant un éclairage nouveau sur cette période trouble et sur le dernier archêque de l'ancien régime à Lyon.

Durant son sacerdoce à Cailloux-sur-Fontaines, il rédigera une histoire de sa paroisse dans laquelle il fait preuve déjà d'une grande rigueur d'historien, et qui n'a jamais été publiée, mais qui est un point de départ obligé pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la commune. Il intègre à son ouvrage en guise d'introduction une histoire du Franc Lyonnais très documentée.

L'intégralité du manuscrit est consultable en ligne ici

 

 

 

 

 

 
© copyright 2009-2018 - P.A.C.
Template declined from 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio
Patrimoine
et
Actualité
de
Cailloux-
sur-Fontaines