Atelier Choucroute 2015

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées ce matin d'octobre pour l'atelier choucroute du PAC. Objectif : fabriquer sa propre choucroute, à partir de choux, de sel et d'aromates. Les membres du PAC accueillaient, encadraient et conseillaient les débutants, le tout dans une ambiance conviviale mais appliquée.

Nous avions approvisionné 150 kg de choux blancs, venant de Vancia. Les choux étaient gros (4kg pièce et plus) mais pas trop serrés (pas assez auraient dit des puristes). Compte tenu de la météo de cet été, nous étions plutôt contents de la qualité.

Première étape : raper les choux. Plusieur modèle de mandolines étaient proposés, dont certaines affichaient un âge vénérable. Un joli modèle trouvé sur une brocante cet été venait d'après une inscription gravée sur la planche de forêt noire. La plus spectaculaire, 100% artisanale et montée sur pied, est une fabrication locale due au père de Marc Pithioud. Pour les moins courageux, une trancheuse éléctrique était aussi à l'oeuvre.

Ensuite, il faut tasser le chou dans un pot (en grès pour les puriste, mais un seau en plastique alimentaire fait aussi l'affaire) avec sel et aromates, jusqu'à ce qui rende de l'eau. Cette étape doit permetrre d'éliminer l'air, ce qui garantira pour la suite un bon déroulement de la fermentation anaérobie. Chacun est ensuite parti avec son pot : rendez vous dans un mois après fermentation pour une première dégustation !

 

 

Plus de photos ici >>

 

 

 

 
© copyright 2009-2017 - P.A.C.
Template declined from 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio
Patrimoine
et
Actualité
de
Cailloux-
sur-Fontaines